Axe 3 : Dynamiques et pratiques interculturelles

Dans un contexte marqué par une opinion publique plus polarisée envers l’immigration, l’étude des relations interculturelles est essentielle pour mieux comprendre les luttes contre les discriminations et les dynamiques de cohabitation.

Malgré le rôle de chef de file du Québec en 3i, il n’existe pas d’espace structuré de dialogue entre chercheurs actifs dans ce domaine. Le RQ3i vient briser les silos thématiques et disciplinaires entourant les relations interculturelles.

Cet axe permet d’explorer les enjeux interdépendants liés aux représentations sociales, à la laïcité et à la légitimité des politiques. Il s’appuie sur une approche originale, reflétant les valeurs du secteur 3i en matière de concertation et de co-construction.

Il permet aussi de décloisonner la réflexion et de faire rayonner l’expertise québécoise à l’échelle internationale grâce à la diversité des disciplines et des partenaires impliqués.

Chantiers de l’axe

Chantier 3.1 – Enjeux identitaires et sentiment d’appartenance

Étude des perceptions de l’identité québécoise, de la discrimination, des interactions avec l’État, et des pratiques favorisant un sentiment d’appartenance inclusif.

Chantier 3.2 – Nouvelles stratégies de rapprochement interculturel

Analyse des interactions interculturelles, des mécanismes de discrimination, du rapprochement avec les groupes à statut précaire, et des stratégies développées à l’étranger.

Chantier 3.3 – Inclusion en contexte interculturel

Identification des obstacles à l’inclusion dans les institutions publiques, culturelles et professionnelles, et documentation des approches intersectionnelles et des politiques locales d’inclusion.