La planification et la mise en œuvre des politiques migratoires du Québec se font désormais dans un contexte transformé par la croissance du nombre de demandeurs d’asile, de résidents temporaires, par le rôle grandissant des intermédiaires, ainsi que par la compétition croissante des autres provinces en matière de recrutement auprès des bassins francophones d’immigrants. Ces nouvelles réalités, combinées à la politisation des questions d’immigration, fragilisent l’acceptabilité sociale des politiques publiques en matière de 3i.
Les chantiers de cet axe mettent en valeur une expertise interdisciplinaire et méthodologique (quantitative, qualitative, comparative) et participent à la veille stratégique du RQ3i.
Chantiers de l’axe
- Chantier 1.1 – Dynamiques et politiques migratoires québécoises
-
Analyse des dynamiques migratoires mondiales, des politiques comparées et du rôle des intermédiaires. Identification de pratiques innovantes à partir de l’étalonnage international.
- Chantier 1.2 – Impacts des politiques migratoires et linguistiques du Québec
-
Évaluation des effets des politiques sur la langue française, les services publics 3i, et les conditions d’accueil. Développement de méthodes pour mesurer ces impacts.
- Chantier 1.3 – Acceptabilité sociale et politiques migratoires du Québec
-
Étude des attitudes citoyennes, de la perception de l’action publique, de la désinformation et des interventions favorisant la confiance envers les politiques 3i.
