A propos

Le Réseau québécois de la recherche en immigration, en intégration et en relations interculturelles (RQ3i) est une infrastructure unique en son genre au Québec et en Amérique du Nord. Il rassemble une communauté interdisciplinaire de chercheuses et chercheurs établis et émergents, ainsi que des partenaires issus des milieux communautaires, gouvernementaux et de la société civile, tous mobilisés autour des enjeux liés aux « 3i » : immigration, intégration et relations interculturelles.

 

Mission

Le RQ3i a pour mission de produire, mobiliser et diffuser des connaissances scientifiques novatrices, rigoureuses et pertinentes afin de soutenir l’élaboration de politiques publiques, d’alimenter les pratiques communautaires, et de mieux comprendre les dynamiques sociales en constante évolution au Québec dans le champ des 3i.

Les Axes de recherches

Axe 1 : Systèmes et politiques d’immigration

Le RQ3i entend explorer ces enjeux à travers trois chantiers, alliant des expertises interdisciplinaires, des méthodologies quantitatives et qualitatives, ainsi qu’une approche permettant la comparaison internationale.

Axe 2 : Intégration, inclusion et participation des personnes immigrantes

L’intégration, l’inclusion et la participation sont des processus qui se déroulent tant à l’échelle individuelle que collective. Le RQ3i entend élargir les connaissances à cet égard, en dialogue avec le savoir des acteurs communautaires du Québec et les connaissances internationales.

Axe 3 : Dynamiques et pratiques interculturelles

Les activités du RQ3i s’orienteront autour de trois chantiers qui illustrent l’expertise québécoise en recherche sur les relations interculturelles et mobilisent de nouvelles méthodologies, tout en soutenant l’innovation dans les politiques publiques et les pratiques des professionnels dans différents secteurs d’activité.